Nouvelles des Amis de l’Arche

La newsletter de l’Association des Amis de Lanza del Vasto – avril 2017

 lanzadelvasto-arche2-756x670

Chers amis,

Le spectacle obsédant du tournoi électoral, tels que les médias nous le présentent quotidiennement, comporte une grave contradiction. Car d’un côté il est censé nous aider à réfléchir, mais de l’autre, il paralyse la réflexion en entretenant suspense et surprise, en compliquant le tableau et en nous rendant par là toujours plus dépendants des médias eux-mêmes. Comment sortir de ce piège et surtout, comment éviter qu’il nous divise en nous dressant les uns contre les autres ?

Lanza del Vasto a bien analysé la faiblesse structurelle des régimes politiques modernes : leur incapacité à rassembler les hommes autrement qu’à travers des mécanismes impersonnels ; leur mensonge lorsqu’ils prétendent faire émerger une volonté générale par la combinaison plus ou moins manipulée des volontés individuelles. Par-delà les joutes aléatoires du vote, ne faut-il pas que la vie politique renoue avec des valeurs plus profondes et plus essentielles?

Les lignes qui suivent, extraites de son livre Les Quatre Fléaux, sont à ce sujet d’une actualité évidente. Vous les lirez avec intérêt.

Daniel Vigne

www.lanzadelvasto.fr

La démocratie, mirage de l’harmonie

Le Contrat social, avec toutes les précautions et conventions qu’il comporte, avec les instruments représentatifs, administratifs et répressifs qu’exige son exécution, est la garantie de la liberté dans le désamour.

Comment cohabiter sans s’aimer et cependant sans se détruire ? Comment exploiter le prochain sans l’épuiser ? Comment lui commander sans qu’il se révolte ? Comment tirer de la Société le plus d’avantages et d’agréments moyennant la moindre peine, sans faire à soi-même le tort de ruiner le tout ? Voilà les termes du problème que le Contrat s’efforce de résoudre, ou plutôt qu’il pose.

Car rien n’est apaisé. C’est à partir du Pacte que commence la Lutte et que se donnent libre cours toutes les oppositions, compétitions, combinaisons. Et la liberté du désamour dans le cadre du Contrat n’élimine les vieilles servitudes que pour créer à travers risques, duperies et méprises, de nouvelles contraintes.

Lanza del Vasto, Les Quatre Fléaux, Denoël, 1959, p. 215

Ajoutons que ce jeu est un jeu de dupes, un tour de passe-passe, un attrape-nigaud. Car c’est se moquer du monde que de prétendre que le choix du représentant (même s’il est celui que je n’ai pas choisi) est l’effet de ma volonté, puisque j’ai participé aux élections donc la sienne ; et que par conséquent, les lois qu’il élaborera avec ou contre d’autres représentants représenteront ma volonté, de sorte qu’en me soumettant à elle, je me trouve exactement semblable à celui qui, maître de lui-même, fait ce qu’il veut.

Car ma volonté combinée avec celle de beaucoup d’autres à la manière des nombres donne un résultat qui m’est totalement étranger, comme il est étranger aux autres, et qui ressemble aux caprices du hasard. De fait, tirer au sort était un procédé courant pour désigner le dépositaire de l’autorité (Aristote est d’avis que c’est celui qui convient à la Démocratie).

Il faut donc regarder le vote comme un jeu de hasard ou peut-être comme un jeu de cartes où l’habileté des joueurs, sinon quelque chose de plus que l’habileté, vient opportunément corriger la fortune.

 Lanza del Vasto, Les Quatre Fléaux, Denoël, 1959, p. 228

 enseignements-lanzadelvasto-2-364x457

Les dernières actualités autour de Lanza del Vasto

Voici quelques-unes des dernières actualités publiées sur le site. 

Lanza del Vasto commémoré au Mexique

 

En mémoire des 80 ans de la rencontre de Lanza del Vasto et Gandhi, en 1937, un cycle de conférences a été organisé à Cuernavaca, près de Mexico, par l’UAEM (Universidad Autonoma del Estado de Morelos) du 22 au 24 mars 2017. Trois approches complémentaires de sa personne et de son œuvre, littéraire et communautaire.

Lire la suite

En mémoire d’un ami inoubliable : Claude-Henri Rocquet

Poète et écrivain de grand talent, membre actif de l’Association des Amis de Lanza del Vasto, auteur des « Facettes du cristal » récemment rééditées, Claude-Henri Rocquet s’est éteint le 24 mars 2016. Un an après son décès, une soirée d’hommage et de lecture de ses œuvres lui a été dédiée le 5 mars 2017 à 21h au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris.

Lire la suite

Lanza del Vasto, prophète et précurseur d’une écologie intégrale

Lors du colloque sur l’encyclique « Laudato si » du pape François, organisé le 5 janvier 2016 à l’Institut Catholique de Toulouse, Daniel Vigne a rappelé combien Lanza del Vasto avait préparé le terrain et œuvré, avec des années d’avance, dans le même sens. Le texte et l’enregistrement de la conférence sont ici disponibles.

Lire la suite

Découvrir d’autres actualités

Les derniers témoignages autour de Lanza del Vasto

Voici, parmi d’autres, quatre témoignages récemment reçus. 

« Une force mystique »

Ce qui m’intéresse le plus chez Lanza del Vasto, c’est la Non-violence. Rester ferme et dire non sans recourir à la violence : afin d’y arriver, il faut une force mystique qui résulte de la maîtrise de soi et de la foi dans le Bien.

 ____

« Je me définis comme son disciple »

C’est en 1971 (j’avais 20 ans) que j’ai découvert avec émotion et enthousiasme l’œuvre de Lanza. Peu à peu, en commençant par les Principes et préceptes du retour à l’évidence, puis le Pèlerinage aux sources, j’ai fini par lire tous ses livres avant de le rencontrer au cours de l’été 1972 à la Borie-Noble. En rentrant d’Afrique en 1975, après mon Service National dans la Coopération, j’ai fait un nouveau séjour à la communauté de l’Arche…

Lire la suite

____

« Une présence »

Pour avoir assisté à une de ses interventions publiques à Bordeaux, je garde le souvenir d’une forte voix rocailleuse, d’une stature impressionnante, d’une présence enfin, hors du commun.

____

Découvrir d’autres témoignages

Publicités

Déposez votre commentaire ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s