Huiles essentielles : la LAVANDE ASPIC

source : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huile-essentielle-lavande-aspic-une-potion-magique/


huile essentielle lavande aspic

 

Bienvenue à nouveau sur le blog de Passion Huiles Essentielles ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne quelques recettes simples et naturelles pour être belle (ou beau !) cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Je ne sais pas comment j’ai pu attendre tout ce temps pour faire la fiche de l’huile essentielle de lavande aspic ! J’en ai parlé dans plusieurs articles, c’est une incontournable ! Très polyvalente, vous verrez que vous ne perdrez rien à avoir en permanence chez (ou sur) vous un petit flacon de lavande aspic !

L’huile essentielle de lavande aspic : l’indispensable

Si vous commencez à peine à mettre le nez dans les huiles essentielles, il vous faut absolument vous procurer celle-ci !

Comme je vous le disais, l’huile essentielle de lavande aspic est très polyvalente. C’est une huile essentielle qu’il faut absolument avoir dans sa trousse d’urgence car elle pourra vous dépanner pour bien des petits bobos !

Elle était autrefois utilisée en frictions en cas de morsure de vipère aspic, ça donne une idée de son pouvoir antitoxique, n’est-ce pas ? En cas de morsure ou de piqûre, qu’il s’agisse de serpents, d’araignées, de moustiques, de méduses, de tiques ou de guêpes, le bon réflexe « aroma » est de déposer une goutte de lavande aspic directement sur la blessure.

Le soulagement est quasi instantané. Les sensations de brûlure, d’échauffement, de douleur ou de démangeaison sont aussitôt apaiser grâce à son pouvoir anesthésiant. La peau rouge et irritée reprend progressivement une couleur normale… C’est impressionnant tellement l’effet est rapide sur certains boutons !

J’ai eu l’occasion de tester dernièrement la lavande aspic sur de vilains boutons de varicelle sur mes deux enfants (ce sera l’objet d’un article car les HE ont vraiment aider à une guérison rapide !) et également sur une plaie d’un adulte qui s’était infectée et cette HE est juste “prodigieuse” pour désinfecter et cicatriser !

Pour moi, c’est vraiment une HE que tout le monde devrait avoir en permanence avec soi car :

  • elle ne pique pas
  • elle désinfecte
  • elle anesthésie, apaise
  • elle cicatrise
  • elle évite les démangeaisons
  • elle peut s’utiliser pure sur une petite surface (boutons, plaies, brûlures, piqûres, morsures…)

En plus de tous ces points positifs, l’huile essentielle de lavande aspic a d’autres vertus non négligeables ! Vous pourrez télécharger la liste (non exhaustive) dans l’infographie à la fin de l’article.

lavande aspic
lavande aspic

Huile essentielle de lavande aspic : propriétés et utilisations

Caractéristiques de l’huile essentielle de Lavande Aspic

Nom botanique : Lavandula latifolia

Partie distillée : sommités fleuries

Odeur : florale, fraîche, camphrée

Apparence :  liquide mobile

Couleur : incolore à jaune pâle

Précautions d’emploi et contre-indication de la lavande aspic

  • Ne pas utiliser chez les bébés, la femme enceinte ou allaitante.
  • Pour les enfants de moins de 7 ans, utilisation ponctuelle
  • Déconseillée aux personnes âgées, sensibles ou épileptiques
  • Contient du linalol et du limonène qui peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Propriétés médicinales de l’huile essentielle de lavandula latifolia

  • anti bactérienne
  • anti-fongique
  • anti-inflammatoire
  • antivirale
  • améliore la concentration
  • cicatrisante
  • décongestionnante
  • digestive
  • expectorante
  • immunostimulante
  • positivante
  • raffermissante
  • réduit les capitons
  • réparateur cutané
  • répulsive insectes

Propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de lavande aspic

  • Antibactérienne (sèche les boutons mais pas la peau !)
  • Cicatrisante (pour les petites plaies, les boutons infectés)
  • Régénère les cellules
  • Tonifie les tissus cutanés (peaux fatiguées, ridées, abîmées…)

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande aspic ?

En diffusion

Mélangée à de l’huile essentielle de citronnelle ou de menthe poivrée, elle repoussera les insectes.

Associée à de l’arbre à thé, du citron ou du ravintsara, elle assainira l’air ambiant en cas de maladies virales.

En application cutanée

C’est, pour moi, la meilleure méthode ! Elle agit très rapidement sur toutes sortes de douleurs qu’elles soient sur la surface de la peau ou en-dessous.

  • Pour les rhumatismes : Frictionnez-vous les parties douloureuses (en suivant les règles de dilution que je vous donne plus bas)
  • Pour les troubles ORL : Appliquez près des zones douloureuses après avoir dilué selon la personne et le cas à traiter
  • Pour les bobos : Appliquez localement, plusieurs fois dans la première heure si besoin (comme pour une brûlure ou une piqûre douloureuse)

les conseils

Agir vite !

Comme je le dis souvent, plus vous agirez vite et plus vous augmenterez vos chances de régler rapidement le problème auquel vous devez faire face.

Je vous ai donné mon avis sur l’utilisation des huiles essentielles par voie orale dans cet article et j’insiste encore là-dessus aujourd’hui. Inutile d’avaler de l’huile essentielle de lavande aspic pour faire passer un mal de gorge ! Appliquez-la directement sur la gorge (ou à l’endroit où vous avez mal). Vous pouvez mettre 1 goutte pure de chaque côté de la gorge pour ressentir un apaisement immédiat. Plus tôt vous le ferez et plus vite vous enrayerez une angine.

Ceci est un exemple mais ça fonctionne pour tout. Un vilain bouton d’herpès ou d’acné arrive et hop, une goutte pour le stopper puis des applications espacées. Un moustique vous pique et hop, vous appliquez un peu de lavande aspic avant même que le bouton ne se forme, etc…

Doser correctement

Si vous devez utiliser l’HE de lavande aspic pendant un certain temps et sur une surface importante, diluez-la selon les recommandations suivantes (dosages aromathérapie holistique) :

Adultes : l’utilisation pure doit restée localisée et ponctuelle. Pour des applications régulières, préférez les dilutions suivantes :

En local –> 5 gouttes d’HE  dans une cuillère à café (5 ml) d’huile végétale

Massage intégral –> 10 gouttes dans une cuillère à soupe (environ 20 ml) d’huile végétale

Pour les enfants 3 à 10 ans : En-dessous de 7 ans, si vous avez recours à la lavande aspic, faites-le de manière ponctuelle et locale. Vous pouvez remplacer la lavande aspic par un mélange à part égale de tea tree (pour l’action antiseptique/antibactérienne) et de lavande fine (cicatrisante, anesthésiante, antiseptique) diluées comme ci-dessous.

En local –> 6 gouttes d’HE dans 2 cuillères à café (10 ml) d’huile de support

Massage intégral –> 4 gouttes d’HE dans 10 ml d’HV

Bébés : Pour les bébés, préférez la lavande fine ou vraie qui a quasi les mêmes vertus mais dont la composition est beaucoup plus douce et mieux appropriée pour les plus petits. Vous pouvez aussi l’associer à l’arbre à thé pour créer une synergie efficace. Ne les utilisez pas pures mais diluez-les comme ci-dessous :

2 gouttes (1 lavande fine + 1 de tea tree) dans 20 ml d’huile végétale

Rester prudent

N’oubliez pas que, même si l’huile essentielle de lavande aspic fait partie des quelques huiles essentielles qui peuvent être appliquées pures, elle reste très puissante et potentiellement allergène.

J’ai récemment lu sur un site anglophone (dont je ne retrouve pas le lien !) que l’utilisation des HE pures devait rester très limitée sous peine de voir se développer un jour une réaction allergique… Et lorsque qu’une allergie est déclarée, c’est cuit ! Il faut changer de produit !

J’ai trouvé ce conseil judicieux et, pour ma part, j’essaie de limiter au maximum les utilisations pures. Ce serait dommage d’avoir à se passer de cette “potion magique”, non ? Diluées, les huiles essentielles fonctionnent aussi très bien. 😉

Infographie de l’huile essentielle de lavande aspic

fiche huile essentielle lavande aspic
huile essentielle lavande aspic : vertus et utilisations

N’hésitez pas à télécharger cette fiche et à la partager autour de vous, vous rendrez service à vos proches ! 😉

Si la lavande aspic vous a aidé à traiter quelque chose de façon spectaculaire, laissez-nous un commentaire pour nous faire profiter de votre expérience ! Merci  😉


Publicités

Une réflexion au sujet de « Huiles essentielles : la LAVANDE ASPIC »

  1. Bonjour,
    je suis entièrement d’accord avec vous.
    J’ai été brûlée au 3ième et 2 degré sur l’avant bras ( un déodorant a explosé et j’étais dans la cuisine , une casserole sur le feu , je vous dis pas la panique à bord, tout a pris feu , quelques cheveux mon bras mon paréo, j’ai jeté à terre le déodorant et asperger d’eau toute la cuisine mais plus de peur que de mal le feu a été vite maîtrisé, tjrs garder son sang froid!!!!
    J’avais une vilaine brûlure sur le bras que j’ai soulagée sous l’eau durant 10 minutes, ensuite après l’avoir bien séché, j’ai appliqué de l ‘HE de Lavande,directement , Elle m’a instantanément soulagée( le bras était un vrai lobster cuit. ihihih)
    je suis allée aux urgences car mes amis voulaient que j’y aille , ils souhaitaient être rassurés.
    Là,,,, ils ont rigolé de mon application HE.
    M’ ont fait une ordonnance pour prélever de ma peau afin de remplacer la peau du bras.

    Deux semaines plus tard, le bras a cicatrisé ss problème, plus rien , tout était lisse et la peau comme avant, je n’ai pris aucun médoc, juste continuer mon application pendant 4 jours et j’ai oublié le tout.Les HE sont un don de la nature, du Ciel, je les respecte beaucoup et m’en sers régulièrement.
    J’ai même pt un temps participé à la cueillette et à la production de Lavande dans le Lot. de ces précieuses merveilles de la nature, c’est une belle histoire d’Amour……tellement que je suis allée me former avec Nelly Grosjean.
    Merci pour votre article il est très bien documenté et donne les bons conseils comme tout ce que je lis sur votre site
    Bien à vous Essense ciel ment votre ihhiih
    Marie

    J'aime

Déposez votre commentaire ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s