à propos de la NICOTINAMIDE RIBOSIDE…

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis


Des vieilles souris qui rajeunissent et courent plus vite grâce à une vitamine !

Chère lectrice, cher lecteur,

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) sont parvenus à faire rajeunir les muscles et le cerveau de vieilles souris, et à les faire courir plus vite plus longtemps (10 % d’endurance de plus que leurs congénères), en leur donnant un simple dérivé de vitamine B3.

Ce produit peut être considéré comme parfaitement naturel. On le trouve dans le lait, la viande, les céréales et les légumineuses (mais en toute petite quantité).

Chimiquement parlant, il s’appelle la nicotinamide riboside. Il est très proche de la vitamine B3. Et les résultats semblent assez sérieux pour avoir été publiés dans la revue scientifique Science [1].

Bien entendu, peu de scientifiques s’inquiètent réellement du sort des vieilles souris. Ce qui les intéresse, c’est d’avoir démontré qu’ils parvenaient à faire rajeunir un mammifère.

Jusqu’à présent, cet effet n’avait été observé que sur des vers. Aujourd’hui, avec ces résultats sur les souris, ils espèrent avoir trouvé la clé du rajeunissement pour l’homme ! Des études sont en cours, et les chercheurs promettent déjà monts et merveilles…

Rajeunissement et traitement du diabète

Johan Auwerx, directeur du laboratoire de physiologie intégrative de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la nicotinamide riboside, a expliqué dans une interview à la radio suisse que cette substance pourrait [2] :

  • Permettre de lutter contre les rides et le vieillissement de la peau. Il suffirait selon lui de s’appliquer une crème riche en vitamine B3 – qui n’est malheureusement pas encore disponible dans le commerce.
  • Permettre de lutter contre Alzheimer : il a observé que les cellules souches du cerveau des souris ayant reçu une supplémentation en vitamine B3 étaient plus nombreuses ; cela veut dire que ça permettrait aux cellules du cerveau de mieux se renouveler. « On peut penser que cela permettrait de retarder l’Alzheimer de quelques mois ou années », a-t-il déclaré.
  • Permettre de lutter contre toutes les maladies dégénératives touchant le foie, les reins, les muscles, le cœur.
  • Et enfin permettre un meilleur traitement de la leucémie (cancer du sang). Il explique en effet que la nicotinamide riboside permet aux cellules de la moelle épinière de mieux se régénérer après une radiothérapie (irradiation pour tuer les cellules cancéreuses).

Et il n’est pas seul à être optimiste.

Une autre équipe de chercheurs, cette fois aux États-Unis, a publié une étude indiquant que la nicotinamide riboside réduit les problèmes de neuropathie et de résistance à l’insuline provoqués par le diabète. Cette étude, publiée dans la revue Nature – Scientific Reports, a également porté sur des rongeurs.

Elle montre que la nicotinamide riboside réduit chez eux le taux de glucose dans le sang (à jeun et après les repas), limite la prise de poids, protège contre les atteintes aux nerfs (neuropathies) [3].


Comment de tels bienfaits sont-ils possibles ?

Pour comprendre, il faut d’abord dire un mot des cellules souches.

Dans tous les organes, des cellules meurent à chaque instant. Elles sont remplacées par de nouvelles cellules qui sont fabriquées par les cellules souches.

Malheureusement, avec l’âge et un mode de vie malsain (notamment sur le plan alimentaire), nos cellules souches vieillissent. Elles deviennent moins efficaces, elles n’arrivent plus à fabriquer suffisamment de nouvelles cellules pour remplacer toutes celles qui meurent dans nos organes.

Ce vieillissement, les chercheurs en ont trouvé la cause principale : il provient d’un épuisement des mitochondries (les usines à énergie de nos cellules), à cause d’une carence en un facteur qu’on appelle NAD.

Un apport important de nicotinamide riboside permet de redresser le niveau de NAD au seuil normal. Restaurer le niveau de NAD permet de relancer les mitochondries et donc la capacité des cellules souches à produire de nouvelles cellules.

Grâce à la nicotinamide riboside, les cellules souches vieillissent mieux, fonctionnent mieux.


Le scandale des brevets qui empêchent la démocratisation de la nicotinamide riboside

Aujourd’hui, l’énorme problème (le scandale, oserais-je dire) est que la nicotinamide riboside est devenue la propriété exclusive d’une firme américaine appelée « Chromadex », et qui a déposé un brevet dessus [4].

Aussi choquant que cela soit, cela veut dire que personne n’a le droit de produire ni de vendre ce produit pourtant naturel, en dehors d’elle.

Cette entreprise jouit d’un monopole, garanti par les autorités. En pratique, cela signifie qu’elle fixe librement le prix de vente, à un niveau évidemment outrageusement élevé (vous n’en trouvez pas à moins de 60 euros les 60 gélules).

À vrai dire, le prix est si élevé que je ne suis pas du tout convaincu que cela vaille la peine pour nous que d’acheter cette vitamine. Je changerai d’avis lorsque des études sur l’être humain montreront les mêmes effets que sur les souris. Ce jour-là, il faudra déboucher le champagne !!

En attendant, cela reste une bonne idée (pour moi) de prendre un bon complexe de vitamines B, incluant de la vitamine B3, aussi appelée niacine.

Attention, le « gros » effet indésirable gênant de la niacine est qu’elle fait rougir ! Si vous vous mettez à piquer des fards sans raison, vous saurez qu’il faut diminuer les doses.

Et écrivez-moi pour me dire si vous avez l’impression de rajeunir, et de courir plus vite !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis


Publicités :

Contre la désinformation : L’action conjointe de l’Union Européenne et des lobbys de l’industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d’être interdits, mais les sources d’information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.
Prenez dès aujourd’hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n’a pas encore eu le temps d’interdire en regardant la présentation ici.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l’Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l’actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatif Bien-Être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici.


Si vous n’êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.


Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.


Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.


Sources :

[1] Vitamin stops the aging process of organs

[2] Les vertus d’un dérivé de la vitamine B3 sur la durée de vie des organes

[3] Nicotinamide Riboside Opposes Type 2 Diabetes and Neuropathy in Mice

[4] Don’t believe the HYPE about Nicotinamide Riboside


Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


La Lettre Santé Nature Innovation est un service d’information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal – France


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s