le FENUGREC (ou Trigonelle)

gravures_plantes_-_0079_trigonelle_ou_fenugrec

LE FENUGREC : ANTI-ULCÉREUX PUISSANT

Le fenugrec est une plante légumineuse méditerranéenne qui compte parmi les plus anciennes plantes médicinales de l’histoire de l’humanité. Épice très riche,  elle  contient  du  phosphore,  du  fer,  du  soufre,  de  l’acide  nicotinique,  des  alcaloïdes, des flavonoïdes, des glucides, des vitamines A, B1, C, du magnésium, du  calcium, de la lécithine, des protéines (30 %), et des saponines stéroïdes qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des fibres .

Le fenugrec est reconnu pour ses effets anti-ulcéreux et stimulants de l’appétit

En effet, plusieurs études ont été menées afin d’étudier l’impact du fenugrec (Trigonella foenum graecum) sur l’ulcère gastrique-1,2 notamment par rapport à des médicaments comme l’Oméprazole. Elles ont démontré l’action cytoprotectrice puissante des graines de fenugrec, grâce notamment à :

  • ses mucilages et ses galactomannanes : avec des effets protecteurs avérés sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin, la fonction gastrique, l’intestin grêle et le côlon. En effet, ils contribuent à apaiser l’inflammation gastro-intestinale en formant une sorte de revêtement sur les parois.
  • une action anti-sécrétoire rapide et puissante : les actifs du fenugrec inhibent la sécrétion d’acide chlorhydrique par les cellules pariétales de l’estomac.
  • un puissant effet réducteur de la peroxydation des lipides (induite par l’éthanol) et de la détérioration des globules rouges en maintenant l’activité des enzymes anti oxydantes (catalase et SOD). La peroxydation lipidique joue un rôle de premier plan dans l’inflammation de la muqueuse gastrique et la formation des lésions. Cette étude a par ailleurs prouvé que les graines de fenugrec sont plus efficaces que l’Oméprazole dans la prévention de la formation de ces lésions.

Toutes ces observations montrent que les graines de fenugrec possèdent un réel potentiel anti-ulcéreux.

Plus largement, le fenugrec est un reconstituant dans les cas d’asthénie, un stimulant du pancréas et un anti-inflammatoire. Les feuilles du fenugrec étant amères, elles tonifient le foie, stimulent sa production de bile et son expulsion par la vésicule biliaire (stimule l’excrétion biliaire du cholestérol tout en réduisant les taux sanguins de triglycérides et de cholestérol LDL). Enfin, le fenugrec pourrait également avoir, selon des études sérieuses, un effet préventif sur l’apparition du cancer du côlon, du sein et de la vésicule biliaire.

L’équipe Expert Nature


www.expertnature.fr


 

sources :

[1] Pandian RS1, Anuradha CV, Viswanathan P. Gastroprotective effect of fenugreek seeds (Trigonella foenum graecum) on experimental gastric ulcer in rats. J Ethnopharmacol. 2002 Aug;81(3):393-7.

[2] H.M. Helmy. Study the Effect of Fenugreek Seeds on Gastric Ulcer in Experimental Rats. World Journal of Dairy & Food Sciences 6 (2): 152-158, 2011.

Publicités

Déposez votre commentaire ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s