LES ÉOLIENNES SANS PALES SONT DANS LE VENT

Trop bruyantes, moches, tueuses d’oiseaux et de chauves-souris… les éoliennes n’ont pas tellement la cote ! D’où l’idée des ingénieurs espagnols David Suriol, David Yañez et Raul Martin de créer des éoliennes sans hélices. Un plan dans l’air du temps ou une idée fumeuse ?

© Vortex Bladeless

© Vortex Bladeless

Pour lutter contre le changement climatique, la France a voté la loi Grenelle I en 2009. Elle fixe l’objectif d’atteindre 23% d’énergies renouvelables dans la consommation finale pour 2020, soit 19000 mégawatts de puissance éolienne terrestre et 6000 mégawatt pour l’off-shore. Mais force est de constater que cette ressource naturelle n’est pas appréciée de tous. On reproche aux parcs éoliens d’être trop bruyants, sources de pollution visuelle et à l’origine d’accidents de volatiles. En ce sens, ces nouveaux mâts pourraient changer la donne !

Les éoliennes sans pales utilisent un phénomène physique redouté par les architectes de ponts

Comme les éoliennes classiques, celles de la start-up Vortex Bladeless utilisent l’énergie cinétique du vent pour créer une mécanique qui crée elle-même de l’électricité. Mais ce n’est pas le même processus qui est utilisé : alors que les éoliennes traditionnelles utilisent les courants laminaires (réguliers) pour faire pivoter les pales, les mâts de Vortex utilisentl’effet aérodynamique des tourbillons d’air. Ceux-ci se forment lorsque le vent rencontre un obstacle, entraînant des vibrations qui, ici, ne détruisent pas un pont, mais actionnent une turbine mécanique… L’électricité peut ainsi être produite !

© Vortex Bladeless

© Vortex Bladeless

53% moins cher lors de la construction

Les fibres de verre et de carbone, matériaux utilisés, sont légers et résistants. Le coût de production et d’entretien des machines est alors bien plus faible que pour les éoliennes traditionnelles. L’empreinte carbone est elle-aussi diminuée de 40%.

Les problèmes de nuisance sonores sont également résolus : le bruit produit par chaque engin ne dépasse pas 20 Hertz, un son imperceptible pour l’homme. Enfin, les risques pour la faune sont presque réduits à zéro grâce à l’absence des pales tournantes, et ces éoliennes sont aussi bien utilisables sur terre qu’en mer.

Seuls deux prototypes de 4 et 6 mètres de hauteur ont été testés

La compagnie espagnole, délocalisée aux États-Unis par manque de moyens, souhaite créer trois types d’éoliennes :

  • le Vortex Atlantis, une turbine de 3 mètres de hauteur et d’une puissance de 100 watts, qui pourrait être utilisée dans les pays en développement dès la fin de l’année 2015 ;

  • le Vortex Mini : 12,5 mètres de haut pour une puissance de 4 kilowatts qui sortirait d’ici un an pour un usage domestique ;

  • le Vortex Gran, une éolienne de 170 mètres de haut permettant d’atteindre 1 mégawatt de puissance, mais prévue pour 2018 et à destination de plus gros clients (états, entreprises…).

Seule l’éolienne Vortex Atlantis a été testée. « Les résultats sont encourageants et les incertitudes techniques sont résolues progressivement. Mais nous devons rester très prudents car le défi à relever est immense : Vortex est une nouvelle technologie, pas l’évolution de quelque chose déjà existant », explique l’un des inventeurs David Suriol. L’autre hic ? Les mâts produisent 15 à 30% d’énergie en moins que les systèmes actuels. Ce manque à gagner pourrait cependant être compensé par leur petite taille qui permet d’en placer deux fois plus dans un parc éolien traditionnel.

À l’heure des préoccupations mondiales sur le changement climatique, ces nouvellestechnologies sont plus qu’à suivre. L’éolien est une source propre  d’électricité qui, selon un rapport commandé par l’Ademe en avril 2015, participerait à 63% à un scénario dans lequel la France serait alimentée à 100% en électricité renouvelable en 2050… Ces longs mâts pourraient-ils obtenir l’unanimité ?


source : http://www.neo-planete.com/video/les-eoliennes-sans-pales-sont-dans-le-vent/

2 thoughts on “LES ÉOLIENNES SANS PALES SONT DANS LE VENT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s