SI MON ARBRE DEVENAIT PIROGUE…


Si mon arbre devenait pirogue…


 

ARBRE

lien vital, religion entre terre et ciel

ancré dans la terre mère, par son réseau de racines d’une ampleur insoupçonnée

indéfectiblement tourné vers le ciel, de ses bras lents et majestueux

en prière silencieuse dans la musique du vent et le chant des oiseaux

 

axe de vie vertical, entre l’ombre intime et la clarté extrême

je sculpte mon espace, ma respiration, ma communion immobile avec le monde

je suis humble monument d’amour, vibrant au diapason universel

je suis, ici et maintenant, hommage de la création au créateur


Et mon arbre devint pirogue…


par la pensée créatrice de l’homme, je change de destin

je prends l’horizontale

je m’effeuille

je m’ébranche

je m’écorce

je m’effile

je me creuse en athanor

je me fais nef, nave, navette, navire

je me fais lien entre passé et à-venir

ici et maintenant, encore,

entre hier et demain

sans reproches ni peurs

 

le fil de l’eau me porte

dans la musique des flots

voguant sur le fleuve de vie

je porte en moi mon créateur

je lui donne naissance

et le conduis de ce monde trépidant vers les brumes de l’au-delà

en compagnie de Caron le taciturne

et, avec lui, le chant du monde s’en redevient silence

 

le lien Terre-Ciel devient Horizon

l’Immobile devient Mouvement

le Masculin devient Féminin

le Lingam devient Yoni

le Turgescent devient Matrice

le Phallus devient Vulve

et mon ARBRE devient BOIS, TERRE, PIERRE, ACIER

il devient le CREUSET qu’enserre la MATIÈRE.


Et mon arbre devient l’âme qui l’habite…


Michel Cliquet – mai 2014

Une réflexion au sujet de « SI MON ARBRE DEVENAIT PIROGUE… »

Déposez votre commentaire ici :

