du devoir d’intuition

Lorsque le poète poétise, que le peintre peint, que le compositeur compose, que le sculpteur sculpte, si le geste créatif relève d’une abstraction scolastique raisonnée, l’œuvre qui en résultera sera peut-être admirée par certains pédants pour répondre aux canons académiques, mais elle aura bien peu de chances d’être transcendante en tant qu’œuvre d’art et, à ce titre, n’aura guère la vocation de phare pour l’humanité. 

Moteur des créateurs – dont le carburant serait constitué des émotions – l’intuition est ce quelque chose d’indéfinissable qui permet à un être pensant d’agir sensément hormis l’intervention de la pensée. Elle est quintessence du savoir, libre encore de l’emprise d’une raison raisonnante.

En permettant à l’intuition de commander nos actes et à nos émotions de les inspirer, nous accédons à l’illumination du prophète et du chaman, car nous sommes alors en harmonie avec l’énergie divine et celle de la Terre Mère ; point n’est besoin d’expliquer une perfection cosmique : nous somme dans le domaine de l’intrinsèquement juste.

La stricte application de cette règle d’or a permis de voir le jour aux courants artistiques révolutionnaires du vingtième siècle naissant : dadaïsme, modernisme, surréalisme, impressionnisme… et même l’art brut, sont autant de louanges à la divine intuition, mère de tous les arts, musique, danse, peinture, sculpture, architecture… et poésie.

À l’inverse, le Bauhaus est un exemple de débauche rationalisante où le discours théorique a précédé l’acte créateur dans une intuition bridée par la rhétorique ; des schémas directeurs ont suscité une multitude d’expérimentations abstraites dans des domaines très divers, aboutissant, la plupart du temps, à se perdre en futiles considérations dans des arts appliqués, décoratifs et utilitaires. De ce courant, la postérité ne retiendra que les avancées dans l’épurement de l’architecture. Rien d’étonnant à cela : nous demeurons ici dans l’univers du construit.

L’intuition se nourrit d’expérience, de savoir ancestral, de mémoire génétique. Elle est libre de négociation, d’hésitation, de tergiversation morbides. Lorsque l’intuition s’est exprimée hors de toute contrainte, alors la pensée réflexive peut à son tour intervenir opportunément : le discours analytique aura place légitime pour justifier devant un spectateur critique le bien fondé et la justesse du geste accompli dans le déracinement, la solitude et le silence.

Il revient donc au créateur de cultiver cette indépendance d’esprit, cette liberté, cette pureté indispensables à la réceptivité de l’illumination, mais aussi d’affiner sa sensibilité, son écoute intérieure, sa perception intuitive des vérités cachées du monde : l’accès au royaume des cieux ne sera concédé qu’à ceux qui auront gardé intacts leur cœur et leur regard d’enfant.

7 thoughts on “du devoir d’intuition

  1. http://www.dailymotion.com/1
     
     
    Oui bonjour Michel, pour les vidéos c\’est facile tu vas sur dailymotion , vidéos, il y a un moteur de recherche où tu peux entrer les sujets qui t\’intéressent et lorsque tu as trouvé , il existe un code à copier et coller où tu le désires (en mode html sur les blogs par exemple ou à ajouter vidéo:))…il y a des milliers de vidéos et des nouvelles chaque jour… bonne chance…amitiés Josiane 
     
     
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/yodelling/video/xunz6_incredible-11yearold-yodeller

    J'aime

  2. Kwé à vous tousmerci pour vos visites et vos commentaires si chaleureux et si vraismerci à toi, Josiane, pour ta musiqueje rentre de deux semaines de marche dans le désert du Saharaquelle expérience fabuleuse !là j\’ai vraiment entendu le chant de la Terrej\’ai rencontré la vie authentique, pure, véritable des Touaregleur sens de la simplicité, de l\’accueil, de la fraternitéils m\’ont pris dans leurs bras, comme un frèreils m\’ont soigné, nourri, guidénous nous reverrons, c\’est sûr !bientôt, vous lirez ici quelques lignes du récit de ce voyage dans l\’Akakus Libyen, que je souhaite partager à un maximum de personnesà vous lire, mes amis !Mitacuye oyasin !Regis"Mic Red Horse"

    J'aime

  3. Kwé à toi,
     
    Comment vas-tu? Je te remercie pour tes deux derniers passage dans mon ciel .
     
    Je n\’ai pas répondu à une de tes questions lors de ta première visite concernant les photos. Celles contenues dans l\’album "Mon pays" ne sont pas de moi, dommage… parce que ça voudrait dire que j\’ai vu ces magnifiques paysages de "visu". Mais, plusieurs de mes albums contiennent mes photos (Mes photos d\’animaux, Tadoussac, Les Grands Jardins, etc.).
     
    J\’espère que tu as passé une belle fin de semaine de Pâques,
     
    E\’pit wiskum a\’sutmessewakm nisgam,
     
    LadyHawk – Ketwitèw Wejùsn
     
     

    J'aime

  4. Bonsoir,
    Voilà je suis revenue me promener chez un philosophe que j\’apprécie car je trouve très intéressant de vous lire. Savoir écouter est une chose que bien peu de gens savent faire, trop tourné bien souvent sur sois-même. Bonne continuation, je reviendrai

    J'aime

  5. J\’aime la musique… je ne serais sans doute pas musicienne cette vie ci, quoique certains m\’ont dit que j\’ai une belle musicalité dans la voix, mais j\’aime tellement la musique…Comme une vibration qui touche les corps tel un sculpteur qui pétrit et caresse la glaise…Trop pétrie dans les angoisses des deuils non achevés de ma mère, trop façonnée des vieilles énergies qui me nourrissent encore, je souffre parfois du doute de ne pouvoir atteindre en cette vie cet état angélique auquel j\’aspire…Je vois en moi et j\’accepte cette vieille terre mourante qui, je ne le sais, me laissera vivre ma renaissance…La musique nait du silence, elle survient comme une apparition angélique miraculeuse pour me ravir sans cesse… j\’aime tous les arts mais surtout l\’image et la musique… la photo, la peinture, les dessins aux crayons, la clarté et la luminosité des aquarelles…et la musique que je ressens intérieurement comme une vibration qui façonne… la musique vient du paradis et elle recréera l\’âge d\’or sur la terre…La musique surgie du silence y retourne après nous avoir élevés vers nos âmes, nos esprits… elle nous reconnecte à notre centre … elle éveille le sacré en nous…les artistes de la lumière qui ont cette conscience participent vraiment à l\’évolution universelle de l\’humanité et au nouveau qui vient…la musique se dissout alors dans le silence pour le nourrir de tous ses sons comme l\’arc en ciel va de ses éclats rejoindre la lumière blanche…Josiane Soleilamethyste.

    J'aime

  6. Kwé Régis,
     
    C\’est avec plaisir que je viens me déposer un temps sur ton espace et te dire welalin pour ton invitation que j\’accepte avec plaisir.
     
    Je ne peux qu\’être en accord avec ton billet. Trop souvent nous cherchons à rationaliser, à intellectualiser, raisonner plutôt que d\’écouter… simplement et d\’écouter et cette voix (voie)
     
    Ma Soeur, Louve Blanche, résume bien ce que je pense… Dommage, elle est passée avant moi !!! (sourire).
     

    E\’pit wiskum a\’sutmessewakm nisgam,
     
    LadyHawk – Ketwitèw Wejùsn

    J'aime

  7. Kwé Regis…
     
    Wélalin pour ta demande de contact et je découvre un Univers merveilleux…Respect Homme de l\’Éveil..
    J\’ai arborré quelques albums photos…Surtout les sculptures…Très originales…Je t\’avoues que je ne comprends pas tout mais il en ressort de la douceur et de la souplesse pour certaines…Comme un polissage d\’une sagesse…
     
    (En permettant à l’intuition de commander nos actes et à nos émotions de les inspirer, nous accédons à l’illumination du prophète et du chaman, car nous sommes alors en harmonie avec l’énergie divine et celle de la Terre Mère ; point n’est besoin d’expliquer une perfection cosmique : nous somme dans le domaine de l’intrinsèquement juste.) Excellent…Tout à fait…Une des premières compréhension de l\’intuition…Cette Voix et Voie intérieur qui nous accompagne lorsque l\’on est à notre écoute…
    Énergie Divine et de notre Mère-Terre et passe par le Coeur pour se réaliser…
    En tout respect tu es vraiment à l\’écoute de ton intuition pour faire naître ces trésors et ces paroles que tu partages…
    Puisse l\’aigle te guider dans tes pas…
    Prends soin de toi…Que l\’Amour soit ton bouclier…Au Plaisir…
    Wantatoq\’it wjit Kamulamun
    (Paix du Coeur)                      Louve-Blanche…

    J'aime

Laisser un commentaire

