JE SOUSSIGNÉ REBELLE

“La poésie est subversion d’une tyrannie”
Claire Lejeune

“La poésie, témoignage de fidélité, est un acte politique majeur dans le sens où elle signe un engagement spirituel fait de loyauté. Des valeurs si rares de nos jours qu’il faut les affirmer avec force, car ce sont les seuls bastions imprenables sur lesquels on puisse compter. Au delà de tout clivage d’opinions et de dogmes, en effet, la poésie propose son message universel. Il s’agit en effet, pour « entrer en poésie », de surplomber les partis-pris, afin retrouver les valeurs essentielles de la vie. Dire le vrai, par le vrai, approcher la vérité des choses en portant les métaphores jusqu’au seuil de leur délivrance : là où le sens, déjà, affleure.”
Dominique Blumenstihl-Roth

je soussigné rebelle

refuse d’emprunter les chemins faciles
par d’autres tracés
s’il en est d’autres à découvrir
parmi les ronces et les rocs

refuse de plier l’échine
devant les puissances illégitimes
de taire l’injustice

refuse de marcher avec les foules
de joindre mes cris aux clameurs de slogans

refuse de céder aux chantages des notables
au pouvoir immérité
de me soumettre à tout homme
que je n’aurais pas librement
choisi comme maître

refuse d’apposer mon nom
sous toutes lois inéquitables
de me taire devant tout compromis portant atteinte
à la dignité des individus

refuse de prêter au mensonge ma voix
de donner aux menteurs ma parole

le poète est un révolutionnaire
tutoyant les étoiles

je suis un révolutionnaire
si faire la révolution
c’est bouleverser un ordre établi
pour permettre la venue d’un autre monde
puis s’effacer pour laisser place à celui-ci

je te regarde
ô mon étoile
et me questionne
le bleu du ciel
et encore le rouge
oui le rouge surtout

l’Ange m’appelle de son appeau
le temps est consommé
le bonheur immanent
sans limite

je deviens poisson rouge en son globe de cristal
et regarde le monde
depuis l’épicentre de cette loupe

je ne veux écrire
rien
si ce n’est dans l’urgence

je veux écrire
ce qui
sans honte
ne pourrait être tu

j’écris
sous peine de perdition
l’oraison nue
de l’âme du monde

j’affirme avec force
la vérité qui vient au jour
même si elle demeure incertaine
toujours

3 réflexions au sujet de « JE SOUSSIGNÉ REBELLE »

  1. Et c\’est ainsi, comme dans tes mots ci haut, que je vis un peu ma Vie…
     
    Merci pour tes mots laissés chez-moi aussi.
    J\’ai lu avec intérêt et attention.
    J\’avais la prétention de penser que je ne poursuivais pas l\’insaisissable, ni dans mes mots, ni dans mes photos, ni dans ma vie, dans mes amours…
     
    Puis tes mots sont venus me dire…
    Que cette liberté de l\’âme, cette liberté entière, intègre, que je crois si légitime et tente avec épuisement d\’ atteindre…."préserver", est sûrement tout ce qu\’il y a de plus insaisissable….Et pourtant, depuis des années que je tente d\’y accéder…de la posséder, cette "liberté"….
     
    Merci….je m\’en retourne réfléchir mes actes….passés présents et futurs.
     
    Tu viens de me mettre sur une piste.
    M\’y engager restera sans doute tout de même encore un élan propulsé par mon grand besoin de "posséder". Posséder ce que je refuse que quiconque ne possède de moi.
     
    Ouais je sais, je tourne en rond 😉
     
    À bientôt…
     
    Asaliha

    J'aime

Déposez votre commentaire ici :

