fors un spasme d’hystère

le soleil
fit son lit
du satin de l’horizon
la nuit toute soyeuse

votre main
dans la pelisse ensommeillée
s’égarait
à contre-frisson

amante du sud
maîtresse des mers lointaines
le regard qui nous lie
fut serment d’obsidienne 

jamais ne suis parti
peut-être me trouverez ailleurs
emporté par les nues
dans la noria des saisons

orpailleur d’amour
paludier des mirages
cherchant aux confins des sables
votre lumière

en la vasque ombragée
l’eau demeure limpide
toujours
mon souvenir s’y mire

vos yeux davantage encore
manquent à mes matins
comme une senteur d’étreinte
au point de l’aube

vous êtes
aux sentes silencieuses
celle du partage
secret

nos routes se frôlent
nos doigts se tissent
en trame d’espérance
il ne sera de nuit sans vous

vos mots enluminent mes soirs
guirlandes muettes
aux rameaux dépouillés
de nos souvenirs

le miroir d’une fontaine
nous rend le chant du jour
en vague frémissante
infatigable

nous étions
le pavé du chemin
usé de soleil
et le baiser du pèlerin

de désir
et de tendresse
nos soirs
partagés

vos yeux
et les miens
en l’instant
illuminés

sanglot de lune en la blêmeur hiémale
renarde en ses affûts
votre toison
en ma paume tiédissait

pain et vin
lait et miel
douce et amère
vous en vos aurores

vous êtes ce délice
en un songe miré
de toutes mes solitudes
attendu

musarde endormie
que ferez-vous
d’un rêve à peine déchiffonné
sur le métier sans cesse remis

nuées
plages mouvantes
en voyage immobile
mes îles sur le ciel

fragiles filles du vent
je vous rejoins
grésil
en grise litanie

triste matriarche
qui de l’Éden
avez expulsé
ma nuit de soleil

du spasme d’un hystère
je reçus le jour
avec lui les chaînes
d’une improbable quête

de vos retirements
je me nourris
comme de la mort
la vie

Michel Cliquet (2010)

Une réflexion au sujet de « fors un spasme d’hystère »

Déposez votre commentaire ici :

