o mitakuye oyasin

« O MITAKUYE OYASIN ! »…. Signifie en Lakota :
Tous mes frères ! Nous sommes tous reliés !

Les prières sont courtes chez les Amérindiens ! Cette simple phrase : O MITAKUYE OYASIN, est répétée par les Sioux, comme un leitmotiv à la fin de chaque rituel et représente, la Prière, qui englobe tout l’univers. On peut aussi y voir un rappel des sonorités de nos propres voyelles et d’ailleurs, de la tendance générale, à utiliser ce type de sons voyellisés, pour évoquer les noms de dieu et ce dans de nombreux groupes ethniques. Englober est bien le terme qui convient aux visions amérindiennes comme animistes, car c’est le cercle qui, pour eux, est la forme la plus sacrée. Forme très primitive au demeurant, tout comme pour les premières constructions d’abris.

Crow Dog, homme médecine Lakota, rapportait parmi ses visions : –  » Des orbites à l’intérieur des orbites, des cercles à l’intérieur des cercles, depuis le grand cercle de l’univers qui, il y a une éternité, s’est engendré selon son propre rêve. Nous sommes tous reliés dans le cercle sacré ! « …  Quête de vision, quête de pouvoir. Serait-ce que tous les hommes à travers le monde et les siècles, soient en quête des mêmes rêves ? Pour sa première quête de vision, le jeune amérindien reçoit un nom d’animal, de plante, ou d’évènement. Mais toute vision, quand elle a été comprise, « oblige » celui ou celle qui la reçoit. Et ce n’est pas toujours facile d’obéir à ses rêves. Le pouvoir reçu lors d’une quête de vision est très grand, souvent bien difficile à maîtriser. Pour les chamans, eux, cette maîtrise est encore plus dure. Il leur faut jouer avec les extrêmes, de la vie à la mort, passages obligés pour apprendre à contrôler les éléments et le monde sauvage. C’est souvent par le retrait dans la solitude ou la maladie, que peut alors se développer l’illumination intérieure. La confrontation avec la mort, si le passage est initiatique, n’a souvent rien de symbolique, mais prend souvent la réalité au premier degré avec un accident bien réel, ou une maladie chronique. De nombreuses représentations figuratives sur des parois de grottes ou sur des objets, illustrent par le démembrement ou le morcellement du corps, la nécessité de toucher la mort de près, devenant alors un véritable passage initiatique. Cet acte permet ainsi d’atteindre, par les visions, les pouvoirs chamaniques qui leur sont inhérents.

La langue commune à tous les peuples, serait-elle celle des  » I-MAGES  » ? Ces symboles virtuels, captés à travers les visions et les illuminations diverses, soit sous drogues hallucinogènes, champignons et autres macérations alchimiques, ou obtenus exclusivement par des techniques respiratoires, elles ont toujours été la clé indispensable lors des transes extatiques ritualisées. Les images vivantes, statiques ou animées, si on arrive dans ces états à les percevoir, il faut savoir qu’elles nous voient aussi. La vision s’effectue dans les deux sens. Les forces échangées ne font pas dans la dentelle. Par contre, s’aventurer sur cette route, sans la connaissance des dangers et des forces que l’on va rencontrer, c’est prendre le chemin de la destruction, voire d’une mort stupide à moyen terme, si l’on n’est pas bien accompagné. Le phénomène actuel persistant, où des générations expérimentent des drogues dures dans une insouciance surprenante, est à mille lieues des pratiques chamaniques, et de leurs rituels qui servent de garde fou. Il est tout aussi vrai pourtant, que certains pouvoirs soient parfaitement indépendants des qualités d’un homme de sagesse, ou de la beauté réelle ou virtuelle de son âme.

Pour  » Danser avec les esprits et les dieux « , il faut remonter aux sources des traditions orales des anciens chamanes. Et si aujourd’hui le chamanisme est toujours vivant, c’est que la Route des Etoiles, passe aussi par Internet et continue ainsi la transmission des messages de sagesse de nos ancêtres.

extrait de :
http://voirsavoir.chez-alice.fr/Traditions.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s